Casablanca, cœur dynamique du Maroc

En un siècle, la population de Casablanca a littéralement explosé. Il y avait 20 000 habitants seulement en 1900 et aujourd’hui plus de 4 millions d’habitants. Elle est sans conteste la première ville du Maghreb. Celle qu’on appelle la ville blanche est la capitale économique et financière du pays. Elle en est ainsi le premier centre d’affaire, le premier port et le premier centre universitaire. Elle est le carrefour d’affaires incontournable pour tout le Maroc. Grâce à son aéroport international desservant en direct la plupart des grandes villes du monde, son port commercial, les nombreuses banques et services financiers, Casablanca représente presque un tiers du marché économique du pays. La ville s’est développée si rapidement ces dernières dizaines d’années, qu’elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses politiques d’urbanisation et de réflexion aussi bien sur le logement et les transports. L’habitat s’est construit en grand nombre et très rapidement, sans qu’il y ait eu nécessairement au préalable de pensée globale. C’est pourquoi la ville n’échappe pas aux contrastes sociaux d’une grande ville dont la croissance a été telle qu’elle a, un temps, échappé aux politiques : des quartiers luxueux s’articulent tant bien que mal à des bidonvilles. Vivre à Casablanca où y passer un moment est cependant très agréable en raison des multiples qualités naturelles et culturelles de la ville. D’abord, elle a un climat tout à fait appréciable tout au long de l’année, c'est une ville située en bord de l’océan Atlantique avec de nombreuses terrasses, des marchés et des jardins. De plus, de nombreux projets sont en cours pour aménager l'espace urbain de Casablanca et en faire une ville encore plus agréable à vivre et plus accessible. Sont notamment prévus pour les années à venir des travaux pour élaborer un système de transports efficace et des infrastructures plus modernes.

Un laboratoire pour l’architecture moderne

Première ville du Maghreb et l’une des plus importantes agglomérations d’Afrique, Casablanca est une ville largement industrialisée et présente le visage d’une architecture moderne. Les amateurs d’architecture seront ravis par cette ville qui, construites en plusieurs étapes et possédant des origines multiples, possèdent des édifices aux styles on ne peut plus variés. En effet, cette ville moderne ayant été édifiée par des populations aux origines très variées, elle a longtemps été un creuset de cultures et a inspiré une architecture urbaine originale. A première vue, nous avons à faire à une architecture plutôt de type néo-mauresque. On peut donc apercevoir de nombreux bâtiments sur lesquels le long de grandes façades lisses couleur sable sont gravées des inscription en arabe ou en arabo-andalou. Vous pouvez découvrir l’un des exemples de cette architecture en passant devant l’hôtel Excelsior sur la place des Nations-Unies. C’est cependant un architecte français qui a réalisé ce bâtiment, ainsi on comprend que ces édifices ne sont pas le signe de l’histoire de la ville puisqu’ils sont relativement récents, mais, au contraire, relèvent du souci de recréer une ambiance couleur locale et pittoresque.
Majoritairement, c’est plutôt une architecture inspirée de celle de la Côte-d’Azur française que l’on trouve à Casablanca. Des ornementations sur les façades indiquent cette influence néo-classique. Ainsi, si vous vous promenez dans les rues de la ville en levant un peu la tête, vous découvrirez des angelots, des corbeilles de fruits, des gerbes de fleurs, des têtes de lions sculptées dans le ciment. Mais, puisque l’architecture de Casablanca est très diverse, entre deux immeubles de style néo-classique, vous pourrez croiser un édifice sur lequel se mêlent frises en zellige ou balcons en bois de cèdre. Ce sont essentiellement les bâtiments administratifs de la ville qui sont de bons exemples de cette architecture.
Casablanca est également une ville luxueuse. Certains quartiers habités par la bourgeoisie casablancaise présentent des immeubles où le confort fut le mot d’ordre de production, des façades plus modernes, des bow-windows et des édifices plus hauts. Cependant, certains immeubles de luxe de la ville sont de véritables œuvres d’art à tel point qu’ils portent le nom de leur commanditaire et sont parfois présentés comme des monuments. Plus difficile d’accès, ce sont également les villas qui sont preuves de la richesse architecturale de l’époque. Casablanca est une ville à découvrir si vous appréciez l’architecture et êtes curieux de l’histoire urbaine. En la traversant, on découvre toute la richesse des styles architecturaux du XXème siècle. Les mosquées sont également des trésors architecturaux de la ville, ne pas oublier de se rendre à la mosquée Hassan II qui est magnifique.

Jardins et nature aux alentours

Si la ville possède une architecture riche, elle est également parcourue par des espaces verts qui lui apportent souffle et paix. En plein centre-ville, vous pourrez vous promener au parc de la Ligue arabe. Ce grand parc est celui où certains casablancais se promènent le dimanche et font leur jogging le matin avant d’aller travailler. Mis en place au début du XXème, ce coin de verdure est tout à fait majestueux. L’allée centrale et l’ensemble du parc sont bordés de hauts palmiers dattiers ainsi que de pergolas et d’arcades qui lui apportent ombre et fraîcheur pendant la période estivale. Au milieu du parc se trouve l'ancienne cathédrale du Sacré-Cœur dont l'architecture mélange art gothique et art déco que l'on peut visiter. Ce n'est plus un lieu de culte de nos jours. Des terrasses de café longent ses espaces et permettent de se boire un thé à la menthe sous les palmiers. La ville est grouillante et toujours active. Ce parc se présente comme un véritable poumon vert. D’autre part, sur la route de l’aéroport, à une douzaine de kilomètres du centre-ville, la forêt de Bouskoura peut également être un lieu de promenade agréable et proche de Casablanca. Si vous souhaitez quitter un temps l’atmosphère électrique d’une ville active, vous tomberez en rejoignant cette forêt sur une végétation composée d’acacias, de longs pins sylvestres et d’eucalyptus. Les week-ends et jours fériés, le lieu attire un grand nombre de Casablancais. La forêt abrite deux grandes mosquées construites par le roi de l'Arabie Saoudite. Enfin, l’été, pour véritablement changer d’air, les plages de Casablanca sont tout à fait agréables. Longeant l’océan Atlantique, ces longues plages de sable, aussi bien publiques que privées vous permettent de vous rafraîcher et de nager. De nombreux sports maritimes y sont évidemment pratiqués.

Les marchés et souks

Les villes du Maroc sont souvent réputées pour leurs marchés et souks. C'est en ces lieux que l'on sent au mieux l'atmosphère du pays. En cela, Casablanca n’échappe pas à la règle. La ville présente de nombreux lieux de commerce, souks et marchés, des plus luxueux aux plus traditionnels et animés, chacun y trouvera son bonheur. Derb Gahllef, par exemple, est l’un des grands marchés de la ville. On peut y trouver de très nombreux produits électroniques et informatiques. Comme dans la plupart de ces marchés, la plupart des produits sont contrefaits, comme c’est le cas également pour les vêtements de grande marque. S’y trouvent également des meubles, des brocanteurs et des antiquaires. Par ailleurs, le marché central de Casablanca est un marché plutôt alimentaire. Il ravira vue et odorat avec ces étalages de poissons et de fruits de mer tout droit sortis de l’océan, ainsi que ces pyramides de fruits et légumes. Pour découvrir un souk plus traditionnel, on peut choisir d’aller se promener dans le quartier d’Habbous, ce quartier dédié au commerce depuis son origine est aujourd’hui un havre artisanal, on y trouve plusieurs bazars et boutiques traditionnelles.

Sortir à Casablanca

Le dynamisme de la ville ne se fait pas simplement sentir dans ses infrastructures et son développement économique mais également dans sa vie culturelle et festive. En effet, la vie nocturne de la ville est clairement l’une des plus intense du Maroc. Bars et discothèques battent le plein les week-ends, pendant les vacances et l'été. Egalement, de nombreux événements musicaux et artistiques sont proposés tout au long de l’année pour le plaisir des casablancais, des visiteurs et des touristes. De nombreux restaurants vous permettront de découvrir les plats de la culture marocaine et bien évidemment le plus que typique couscous. D’autre part, si vous êtes à Casablanca pendant la période estivale, vous pourrez tomber sur les festivals organisés par la ville, le festival de musique L’Boulevard met à l’honneur la jeune création musicale, tandis qu’en juillet, le festival de Casablanca, festival multidisciplinaire où se croisent projection en plein air, art urbain, concerts, spectacles et animations de rue animent la ville pendant plusieurs jours. Le soir, des artistes de renommée internationale se produisent pour poursuivre la fête jusque tard dans la nuit.

Méteo à Casablanca

11 °C Couverture nuageuse: 75 %Vent: SSW 13 km/h

Chiffres

Code pays :           MA
Code postal :        20000
Latitude :               33.60423
Longitude :           -7.63663
Zone horaire :      Africa/Casablanca
Fuseau horaire :  UTC
Heure d'été :        N

Villes voisines

  • Mediouna ~3 km
  • Oued Hassar ~3 km
  • Ait Sebaa ~9 km
  • Tit Mellil ~15 km